1) INTRODUCTION : Les chaleurs chez la chienne.
Qu'est-ce que les chaleurs?
La période des chaleurs correspond au moment favorable à l'accouplement. La chienne commence par présenter une modification des parties génitales externes : une vulve plus ou moins œdémateuse, (enflée) , et par la suite un écoulement séro-sanguinolent s'installe. Elle attire les mâles, et au moment de la période de fécondité, les accepte.
Quand apparaissent-elles? Les premières chaleurs surviennent à l'âge de 6 à 12 mois, puis de façon régulière tous les 6 à 10 mois.
La durée des chaleurs : Les chaleurs durent environ 3 semaines, mais cela varie d'une chienne à l'autre.
1er stade : (Pro-œstrus) durée: de 7- 11 jours. La vulve devient œdémateuse (= gonflée), et on observe des pertes vulvaires sanguines. La chienne attire les mâles mais refuse l'accouplement.
2ème stade : (Œstrus) durée: de 8-10 jours. Les pertes vulvaires se décolorent progressivement et deviennent aqueuses. La chienne accepte le mâle (réflexe de posture). C'est le moment de l'ovulation, qui a lieu en général entre le 10ème et le 14ème jour des chaleurs. Le premier jour des chaleurs correspond au premier jour des saignements. Il est important de détecter cette date avec précision, et de la noter sur votre agenda. Cela vous permettra de savoir si votre chienne est réglée régulièrement, de pouvoir renseigner votre vétérinaire si il vous pose la question, de prévenir d'éventuels personnes gardant votre chienne pendant vos vacances, etc.
3ème stade : La période de fécondité est terminée, le mâle n'est plus excité par la femelle et les chaleurs se terminent.
GENERALITES.
Se préparer.
La coutume veut que ce soit la femelle qui se déplace pour une saillie sur le lieu de résidence du mâle, il convient donc de choisir le moment opportun pour optimiser les chances de fécondation et éviter ainsi trop de déplacements.
L'accouplement naturel.
Le (la) propriétaire de la chienne doit surveiller le cycle de celle-ci et savoir que l'accouplement ne sera fécond qu'entre le 8e et le 14e jour des chaleurs. Pendant la période favorable, la femelle recherche activement le mâle, ses écoulements sanguins deviennent rosés et glaireux, et sa vulve est congestionnée.
Pour ne pas être pris au dépourvu, le propriétaire désireux de sélectionner la descendance de sa chienne lui cherchera à l'avance un étalon. Il le choisira en bonne santé et d'une taille en rapport avec celle de la femelle. Il devrait, en outre, choisir un mâle présentant des caractères morphologiques ou caractériels propres à améliorer ceux de la chienne.
Il est plus favorable, pour la réussite de l'accouplement, que la femelle soit conduite au mâle : elle lui opposera moins de résistance.
Il est conseillé au propriétaire de la chienne de prendre contact quelques semaines avant et ensuite de reprendre contact le premier jour des chaleurs.
Le propriétaire de la femelle verse à celui du mâle un prix de saillie (ou parfois un petit en échange). Le paiement s'effectue lors de la 1ère saillie même si une deuxième est prévue dans les 48 heures. Dans les races à poils longs, il est vivement conseillé au maître de préparer sa femelle par une tonte des poils de la région péri-vulvaire afin de faciliter la saillie.
L'éjaculation
L'éjaculation du chien est longue (parfois plus d'une demi-heure), au goutte à goutte et se déroule en trois phases distinctes facilement reconnaissables et individualisables :
• la phase urétrale translucide jouant le rôle de lubrifiant
• la phase spermatique, d'aspect laiteux, contenant les spermatozoïdes
• la phase prostatique, la plus longue, jouant le rôle de diluant permettant d'adapter le volume de la semence à la longueur des voies génitales femelles. Cette dernière est également claire.
L'accouplement commence par une brève phase de cour et de flairage qui fait croître l'excitation des partenaires. L'érection permise par la rigidité de l'os pénien et par l'afflux de sang dans le tissu érectile permet alors l'intromission du pénis. Celle-ci déclenche des contractions vaginales chez la femelle qui favorisent l'ascension des spermatozoïdes, le maintien de l'érection et le verrouillage pendant l'éjaculation de la phase prostatique. Cette phase peut durer plus d'une demi-heure si les mouvements de la femelle maintiennent la striction des bulbes érectiles.
Dans la majorité des cas, si le moment est opportun, les deux partenaires choisis se débrouillent très bien tout seuls . Une observation discrète à distance suffit généralement pour vérifier l'acceptation mutuelle et que le verrouillage a bien eu lieu.
Notons à ce sujet qu'une saillie sans verrouillage peut cependant être fécondante
Qu'est-ce que le verrouillage ?
Après un moment de va et bien, le mâle ne peut plus se retirer. Dans le langage courant, on dit qu'ils sont "collés". Le verrouillage pouvant durer un certain temps, le mâle change de position : il passe une patte arrière au-dessus du corps de la femelle et peut ainsi être plus confortable. Cela surprend souvent les néophites ... Voici ce que cela donne :