Aliments toxiques pour nos Chihuahuas

Oignons : Les oignons peuvent causer une anémie hémolytique, ce qui signifie que les globules rouges sont détruits prématurément dans le sang, tandis que leur taux de production demeure normal. L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion de grandes quantités, soit par l’ingestion répétée de plus petites quantités. L’intoxication peut survenir quelques jours après que le chien ait mangé des oignons. Des vomissements, des diarrhées, une faiblesse et une perte d’appétit peuvent apparaître. L’urine prend une couleur foncée. Le chien peut avoir une respiration courte car le nombre des globules rouges (qui transportent l’oxygène) se retrouve réduit. Autres symptômes : température corporelle élevée, confusion et augmentation du rythme cardiaque.

Ail : Contient une substance toxique, le thiosulfate, il semblerait que celui-ci soit moins toxique que les oignons et que de grandes quantités devraient être absorbées pour causer une intoxication.

La pomme de terre : Une pomme de terre peut s’avérer toxique pour un chien tout comme elle peut l’être pour un humain dans le seul cas où elle est consommée crues ou lorsqu’elles présentent trop de germe ou encore qu’elle soit de couleur verte.
La pomme de terre peut devenir dangereuse pour l’organisme de l’animal dans ces cas car elle contient un alcaloïde toxique. En revanche, il est conseillé de donner de temps en temps des pommes de terre très bien cuites à un chien car il s’agit d’un excellent complément alimentaire nutritif et digeste.

Les oignons et les poireaux : Ces deux aliments très utilisés sont toxiques pour les chiens à cause des hétérosides cardiotoniques qu'ils contiennent. Faites donc attention aux restes de plats que vous donnez à vos chien…

Abricots, Cerises, Pêches, Poires, Prunes : Les noyaux ou pépins contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement. Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.

Avocat : L’avocat contient un élément toxique appelé persine qui peut causer des dommages au cœur, aux poumons ou à d’autres tissus chez la plupart des animaux.

Chou, navet , pomme de terre : Son ingestion provoque des gaz suite à la fermentation dans l'estomac et provoque des diarrhées.

Blanc d'oeuf : Contient de l'avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.

Bonbons : Les bonbons sans sucre contenant du xylitol sont considérés dangereux pour les animaux de compagnie. Ce composant peut causer des dommages au foie et même la mort chez certains chiens.

Caféine : Les boissons contenant de la caféine tels que les sodas, le thé ou le café peuvent agir comme stimulants et accélérer le rythme cardiaque de l’animal. L’ingestion de caféine peut provoquer des crises, parfois fatales.

Produits laitiers : La majorité des produits laitiers sont mal digérés par les chiens qui ont souvent peu ou pas du tout l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose. Tout comme chez les humains, les chiens intolérants au lactose peuvent avoir des flatulences et des diarrhées. Le fromage et le yaourt sont mieux tolérés car ils contiennent moins de lactose. Bien que quelques rares chiens tolèrent bien le lait, d’une manière générale, préférez les produits laitiers fermentés.

Aliments pour bébés : Avant de donner un aliment pour bébé à votre chien, vérifiez qu’il ne contienne pas de poudre d’oignon, qui peut être toxique pour votre chien.

Chocolat : Un petit carré de chocolat peut être mortel pour votre Chihuahua. (Voir page qui est réservée à cette rubrique)
 
D'autres plantes alimentaires sont toxiques même une fois à la cuisine :
Agrumes - Avocat -  Échalote - Cacao en poudre - Fèves - Haricots crus - Noyau des amandes - Persil en grande quantité - Piment  - Rhubarbe - Safran - Tomates vertes

Cette liste n'est pas exhaustive mais reprend ce que nous consommons régulièrement dans nos assiettes. De plus, tout comme les humains, votre chien peut être intolérant à d'autres substances.
© Copyright
Tous droits réservés