Les premières semaines d une petite Chi : Mia.

L'instant magique !


Comment tout a commencé...


D'abord, une jolie histoire entre Evy et Paco ... Le 11 octobre les petits naissaient. Le jour même, Evy m'envoya une belle photo. Qu'ils étaient petits ... Mais bien dodus : Evy avait fait du bon travail ! 4 petits en excellente santé. Mia pèse 135 gr ! Elle est bien partie dans la vie ...

Voici la photo de ce premier jour


27 octobre : Mes petits vont bien... Leurs poils poussent et ils ouvrent leurs petits yeux. Ils sont comiques avec leurs petits nez roses, mais ils commencent déjà à se colorer ...


1 novembre : ils ont 3 semaines


9 novembre : Premier repas : des croquettes" mouillées. Mmm, c'est bon !

Ils commencent à avoir leurs petites dents de lait, ils vont être sevrés en douceur ...

Mia a 1 mois


8 novembre : Les petits sont vermifugés.




19 novembre : Je suis allé chez Evy voir les petits ... Ils sont à croquer, mais je ne les ai pas mordus ...

Evy est toujours aussi attirante, j'étais heureux de la revoir. Les petits ont fort changé depuis la photo, je vais en mettre une autre ... Et pendant ce temps-là, maman craquait pour un regard : celui de la petite "vachette".


Il paraît qu'elle a vraiment le même regard que moi... On était parti pour un petit mâle, c'était plus simple. Et bien, non, le choix s'est fait sur cette petite fifille. "Le coeur a ses raisons" comme dit maman qui s'inquiète déjà pour la stérilisation...


On a donné à Marie le futur coussin de Mia. Ainsi, sa maman et ses frères et soeurs pourront s'y coucher et y déposer des odeurs rassurantes pour quand elle arrivera chez nous. Maman a aussi donné à Marie, une écharpe avec son parfum, pour que la petite s'habitue à nous. On fait tout ce qu'on peut pour que la séparation soit la moins difficile possible !

Mia a 1,5 mois.

Elle devient vraiment mignonne ma fifille. Vous ne trouvez pas ?


1er décembre : elle mange ses croquettes sèches ; c'est fou comme ça va vite ! Evy allaite encore une fois par jour, mais elle a de moins en moins de lait.

7 décembre : Premier vaccin, tout s'est bien passé (et vermifuge, comme tous les mois pendant 6 mois).

12 décembre : Maman s'agite ... Voilà qu'elle se met à déménager le nouveau banc coffre du jardin dans la maison et l'aménage confortablement, j'ai pu le vérifier. Après avoir enlevé le couvercle" du banc" facilement démontable, elle l'a transformé en nurserie : coin dodo et manger, espace de jeu et espace pour les besoins.
Manifestement ce n'est pas pour moi, la niche est trop petite. Mais que se passe-t-il donc ? La petite va-t-elle bientôt arriver ?  En tout cas, elle sera en sécurité, à l'abri des courants d'air ...





14 décembre : Maman va chercher Mia ... Elle ne m'a rien dit en partant mais quelle belle surprise quand elle est rentrée. Je suis un peu surpris, un peu décontenancé ... mais tout va bien. Syl et Cél s'occupent de nous deux avec maman. J'ai plein de bisous, de caresses... Ouf, on ne m'oublie pas ... La petite a très bien supporté le trajet en voiture (2h30 !). On se renifle beaucoup mais je ne lui ai pas fait peur : pas un grognement, pas d'agressivité : je suis un bon papa . Comme elle l'avait lu dans un livre, maman nous a frotté très fort l'un contre l'autre pour que nous mélangions nos odeurs. J'ai pas trop apprécié sur le moment ... mais ça n'a pas duré longtemps, heureusement. Bizarre, cette nouvelle odeur sur moi ... Finalement, ça sent pas mauvais ...

On a fait des photos, elles seront vite sur le blog ...



Pour sa première nuit, maman a préparé son "parc" à côté de son lit. Je suis content : je peux voir ce que la petite fait ! Maman y a mis son coussin avec toutes les bonnes odeurs de son ancienne maison, son écharpe avec le parfum de maman, son jouet préféré qui a été donné par Marie et qui sent bon l'odeur de Marie, quelques jouets, une bouillote en noyaux de cerise, un peu des croquettes et de l'eau et des journaux pour le pipi. * On est prêt pour cette première nuit ... Elle renifle un peu partout, puis s'endort calmement. Ouf tout va bien. Elle s'est juste réveillée une fois, vers 4h du matin. Maman l'a réinstallée, la recouverte et elle s'est vite rendormie....



15 décembre : Ce matin, on a déjà joué ensemble ... On a un chouette espace avec des tas de jeux ... Maman y travaille et on y reçoit les visiteurs. Moi, j'ai toujours le droit d'accueillir les personnes à la porte d'entrée, je fais la fête et je reçois beaucoup de calins. Puis quand j'ai fait le plein d'attentions alors, fièrement, je les amène voir Mia.



16 décembre : Aujourd'hui, rencontre entre To et la petite. Maman a froncé les sourcils car il la gâte un peu trop... Il faut bien l'éduquer pour qu'elle devienne une Chi agréable. On a joué encore. Mais quand Mia a sommeil, maman la remet dans son parc pour que je ne la réveille pas... De temps en temps, je vais voir si elle dort bien... Je préviens maman quand elle est réveillée !



23 décembre : Voilà presque 10 jours que Mia est parmi nous. Tout se passe bien ... Paco lui, demande beaucoup d'attention et tout le monde s'occupe bien de lui. Ils jouent ensemble mais leurs jeux restent discrètement surveillés. Mia a la facheuse tendance de mordiller les oreilles de Paco ou sa lèvre inférieure.

Elle a de petites dents pointues et je crains qu'un jour elle ne lui fasse vraiment mal et qu'il se rebiffe ! Alors on observe et on essaie de leur faire perdre cette mauvaise habitude car Paco, lui aussi, s'est mis à attraper les oreilles de Fiona. Je sais que ce n'est pas bon pour ses cartillages. Elle ne dresse pas encore les oreilles et cela lui donne une petite tête comique ...


Les fêtes de fin d'année se sont passées gentiment. On s'habitue l'un à l'autre ...

Maintenant, Mia a aussi son album- photos. Sur cette page-ci, il y aura juste les dates des événements "incontournables".


07/01/2007 : vermifuge (il paraît que c'est mieux de faire le vermifuge avant le vaccin...)


13/01: deuxième vaccination et examen général : tout s'est bien passé. Le véto trouve que Mia est très bien. On a déjà parlé de sa stérilisation cela stresse maman. Il a dit qu'il profiterait de sa narcose pour voir si elle n'a pas une inflammation derrière la troisième paupière, ses yeux larmoient toujours et on est reparti avec des gouttes contre la conjonctivite pour tous les deux.

Mia grandit vite et c'est une bonne grosse fifille. Elle change d'aspect : ses poils éclaircissent sur la figure et grandissent aux pattes et sur la queue. Son panache est tout petit mais très mignon.

23/02/2007 : Un grand jour pour Mia. Nous avons choisi de la stériliser très jeune, avant ses premières chaleurs. Ceci a comme conséquence que sa croissance sera plus longue et qu'elle sera plus grande. Mais je ne voulais prendre aucun risque de grossesse avec son père avec les dangers d'un avortement. De toute façon, je ne comptais pas qu'elle soit mère. Deux chis à la maison, c'est bien et me connaissant, je ne saurais pas vendre ses petits. Voici donc les raisons de mon choix de stérilisation à 4 mois.

Tout c'est très bien passé. Le véto l'a endormie dans mes bras et il l'a gardée la journée. Elle a eu de bons antidouleurs prescrits par lui et elle n'a pas souffert. Elle a été rasée sur le ventre et sur un petit morceau de patte (pour le baxter). Elle a dormi assez bien pendant 3 jours mais sans plainte.

Deux "souvenirs" de l'événement :















© Copyright
Tous droits réservés